Conduire au Costa Rica
Facile : on roule lentement au Costa Rica. Vous réaliserez des moyennes de moins de 65 km/h sur route et 25 km/h sur piste. Sur les milliers de location de véhicule via le réseau solidaire ToutCostaRica chaque année, le nombre de petits sinistres est ridiculement faible.
La relation temps/distance est totalement différente de celle que l’on peut rencontrer au Québec ou en Europe, ne vous attendez pas à faire 100km/h…
L’état général des routes s’améliore rapidement depuis 2012. Néanmoins les routes asphaltées restent généralement étroites et sinueuses même sur les grands axes. Les camions n’aident pas à réaliser de bonnes moyennes… Sachez prendre votre temps.
De préférence, prévoyez vos longs trajets l’après-midi pour arriver avant la nuit.
Vous pouvez rentrer même de nuit d’un restaurant ou d’une activité proche de votre hôtel, même sur piste, si vous connaissez le trajet et que vous restez très prudent. Evitez à tout prix les grands parcours de nuit sur les axes empruntés par les camions.
La nuit 90% des routes ne sont ni éclairées ni équipées de réflecteurs. Beaucoup de piétons et de cyclistes circulent sur le bord des routes, ils sont d’autant plus difficiles à voir dans l’obscurité. Il est donc préférable d’éviter la conduite de nuit, surtout sur pistes.
Accès rapides
- Préparer son voyage ...
- Faire les bons choix ...
- Infos pratiques ...
- Questions diverses ...
- A savoir ...
- > Conduire au Costa Rica
- Les obstacles naturels
- Les stations-service
- Carte ou GPS ?
- Les pneus, la crevaison
- Vitesse et contrôles de police
- Alcoolémie au volant
- Les précautions contre le vol
- Garer le véhicule
- Frein moteur (boîte auto)
- Conduite de nuit
- Comment se conduit un 4X4 ?
- Louer au Costa Rica
- Bien recevoir les communications du Réseau Solidaire
- Formalités d’entrée au Costa Rica ? Aucun test n’est requis, quelle que soit la nationalité !